guide gratuit
Suivez simplement ces étapes (exercies, nutriton…) durant les prochaines semaines et stimulez une deuxième poussée de croissance de votre corps

Croissance

Comment mesurer sa vraie hauteur de taille sans mètre ?

Notre taille change régulièrement, bien que la croyance populaire affirme que la croissance cesse à 18 ans, après quoi notre taille reste constante, ce qui est inexact.

Plusieurs façons existent pour mesure sa vraie taille en hauteur de façon précise même sans ruban mètre en utilisant des objets du quotidien comme un livre ou en utilisant une application mobile.

Vous aurez besoin de cette information pour suivre votre croissance au fil du temps, surtout si vous voulez encore grandir et atteindre votre taille idéale.

Comment mesurer votre taille correctement ?

Mesurer taille en hauteur

Si vous n’avez personne pour vous aider à mesurer votre taille réelle, vous pouvez toujours suivre les étapes décrites ci-dessus avec quelques modifications :

  • Trouver une partie plane du mur avec un sol droit sans tapis ou autre.
  • Enlever vos chaussures et vos chaussettes.
  • Retirez les vêtements amples qui pourraient gêner de s’appuyer à plat contre le mur.
  • Debout, placez les pieds à plat sur le sol, les talons contre le mur. Assurez-vous que votre tête, vos épaules et vos fesses sont en contact avec le mur.
  • Placez un objet plat, comme une règle ou un livre, contre le mur à angle droit. Puis abaissez-le jusqu’à ce qu’il touche le dessus de votre tête, en veillant à maintenir l’angle droit par rapport au mur.
  • Marquez doucement le mur à l’endroit où la règle ou le livre (ou tout autre objet plat) touche votre tête.
  • Utilisez un ruban mètre dur métallique pour mesure la distance entre le sol et le trait de marquage sur le mur.

Cette technique reste la plus fiable et la plus exacte mais elle nécessite un ruban mètre ce qui n’est pas toujours à portée de main.

Mesure votre vraie hauteur sans mètre

Dans certains cas, vous n’aurez pas de ruban mètre pour mesure votre hauteur avec exactitude, alors comment faire ? Je vous donne 3 solutions simples à réaliser pour une mesure correcte.

1. Utiliser un objet dont la taille est connue

Dimension objet

Certains objets plats ont des dimensions bien connues, comme un livre.

Évitez d’utiliser un objet trop petit comme une carte de crédit ou un objet trop souple comme un billet d’argent, de cette façon vous minimisez les risques d’erreur.

Il vous suffit de vous mettre dos au mur comme dans la première méthode, de tracer votre taille sur le mur pour ensuite utiliser l’objet pour voir combien de fois sa taille est nécessaire pour arriver au trait.

Si vous avez un objet de 25cm, et qu’il est utilisé 7 fois avant d’arriver au repère placé sur le mur, alors votre taille réelle est de 1m75.

Voici un exemple d’objets du quotidien et leurs mesures à utiliser au lieu du mètre ruban:

  • Un Iphone 14 fait 14,76 cm de hauteur pour 7,15 cm de largeur
  • Un livre de poche mesure 18cmx11cm
  • Un Livre format A4 mesure 29,7x21cm
  • Une carte de crédit mesure 8.6 x 5.4 cm

2. Utiliser son corps pour mesure

Empan et coudée

Cette mesure est un peu plus approximative mais permet d’avoir une idée de votre hauteur.

  • L’empan: L’unité de mesure de longueur appelée l’empan correspond à la distance entre l’extrémité du pouce et celle du petit doigt, dans un écart maximum. Pour chaque individu, homme ou femme, cette distance est de 20 centimètres.
  • La coudée est une unité de longueur très ancienne qui mesure environ 45 cm, soit 43 cm pour les femmes et 47 cm pour les hommes, allant de l’extrémité du majeur à la pointe du coude.

Vous avez donc 2 unités de mesure à utiliser pour avoir une idée approximative.

3. Utiliser une application mobile

Application Android de mesure

Plusieurs application Android ou Iphone permettent maintenant de mesurer votre taille en hauteur de façon précise par l’utilisation de la réalité virtuelle de l’appareil photo, soit en utilisant les capteurs internes du téléphone.

  • Moasure offre un service de mesure innovant en utilisant les capteurs internes du smartphone, tels que l’accéléromètre et le gyroscope, pour estimer avec précision les distances. C’est un outil performant qu’il ne faut pas négliger, d’autant plus qu’il est proposé gratuitement !
  • ARCore Ruler est un outil de mesure performant qui exploite la réalité augmentée pour mesurer divers objets dans le monde réel à l’aide de l’appareil photo de votre smartphone. Il vous suffit de viser le plan horizontal détecté et de commencer à mesurer votre vraie hauteur.

Autres conseils pour avoir votre vraie taille

Pour réussir à mesure votre vraie taille en hauteur de façon précise, il y a quelques règles à respecter pour éviter les erreurs.

  • Votre posture doit être corrigée, prenez l’habitude de vous mettre droit, la tête bien haute et les épaules en arrière, cela vous permet de paraître beaucoup plus grand.
  • La mesure est faite de préférence le matin après le réveil, pour éviter l’effet de tassement des tissus conjonctif mous entre les vertèbres qui réduit au cours de la journée à cause de la station debout prolongée.

Une bonne nuit de sommeil permet à votre dos de retrouver sa vraie hauteur, vous pouvez trouver une différence de 2 centimètres entre la mesure du matin et celle du soir.

Quelle est la hauteur moyenne ?

La taille moyenne des hommes et des femmes diffère à travers le monde.

En France, plusieurs études rapportant que la taille moyenne des femmes est d’environ 1m62 et celle des hommes d’environ 1m77.

Par exemple, les Pays-Bas comptent certaines des personnes les plus grandes du monde. En moyenne, les femmes néerlandaises mesurent environ 1m72 et les hommes néerlandais mesurent en moyenne près de 1m83cm.

À l’inverse, dans des endroits comme les Philippines, la femme moyenne mesure un peu moins de 1m60, tandis que la taille moyenne d’un homme est d’environ 1m68.

Conclusion

Que vous soyez un adolescent en pleine croissance ou un adulte qui veut juste mesure sa vraie hauteur, il est facile de mesurer sa propre taille à la maison avec quelques outils de base.

Cette information peut être utilisée dans plusieurs cas comme avec certains outils de dépistage de santé, tels que votre indice de masse corporelle (IMC).

Avoir une mesure précise est également utile à d’autres égards, comme acheter des vêtements en ligne ou remplir des formulaires souhaitant connaître votre taille en pouces ou en centimètres.

A propos de l'auteur

Axel Brunel

Mon nom est Axel Brunel, j’ai 29 ans et depuis quelques années je me suis intéressé au processus de croissance chez l'enfant et l'adulte et sur les facteurs déterminant de taille. J'écris sur ce blog mon expérience et mes conseils pour gagner plusieurs centimètres.

Vous avez une question? Laissez nous un commentaire :)

Voulez-vous découvrir la méthode naturelle pour grandir jusqu'à...
5cm Après la Puberté!
Entrer votre adresse email pour recevoir la méthode étape par étape immédiatement...
Télécharger La Méthode Naturelle Pour Grandir jusqu'à 5 cm Après la Puberté!

Entrez simplement votre adresse Email pour recevoir la méthode maintenant