Taille moyenne des hommes et femmes en France
Bien qu’on peut penser que le poids d’une personne peut être un reflet de son état de santé, la taille moyenne de l’homme ne l’est généralement pas.
La taille moyenne d’un homme adulte est de 1m77 et pour une femme adulte de 1m62, les mêmes chiffres sont valables en France avec des différences dans plusieurs pays.
Une étude scientifique Française récente a démontré que 40% de votre taille est déterminée par des facteurs environnementaux tels que la nutrition et l’alimentation.
Et 60 % est déterminée par vos gènes ce qui donc un facteur non modifiable qu’on hérite de nos parents (si vos parents sont grands vous avez donc plus de chances d’être grand comme eux et s’il sont petits vous avez plus de chance pour être petit)
L’humanité s’est transformée dans le dernier siècle physiquement sur plusieurs aspects.
La population mondiale est passée de 1 milliard à plus de sept milliards en moins de 100 ans.
Dans les pays développés comme les états unis, l’Angleterre ou la France, l’espérance de vie moyenne a augmenté et presque doublé passant de 45 ans au milieu des années 1800 à environ 80 ans de nos jours.
Le poids moyen des gens a aussi doublé durant cette période surtout dans les pays développés.
Un autre aspect physique des humain qui a changé mais qui est plus rarement rapporté: la taille moyenne des hommes et femmes : une bonne partie des humains est maintenant plus grande qu’il ne l’a jamais été.
L’augmentation en hauteur n’a pas été une règle depuis toujours et il est très minime avant le 18eme siècle, ce changement a commencé aux alentours du milieu du 19e siècle.
En fait, les examens des squelettes ne montrent pas de différences significatives dans la taille de l’homme de l’âge de pierre jusqu’au début des années 1800.
Aussi, pendant les guerres mondiales I et II , quand la faim était un compagnon fréquent de la population civile allemande ou européenne en général, les hauteurs des enfants a en fait diminué, et ils n’ont réussi à grandir qu’après les années de guerre.
Ces données concordent avec des recherches récentes indiquant que la croissance lente induite par la malnutrition temporaire retrouvé dans certains pays surtout en période de guerre peut généralement être inversée.
Table des matières
Evolution de la taille moyenne dans le monde
Les hommes et les femmes au Royaume-Uni ont réussi à grandir d’environ 10 cm au cours du dernier siècle.
Par comparaison, la hauteur des hommes et des femmes aux Etats-Unis qui a augmenté de 6cm et 5cm, tandis qu’en chine elle a augmenté d’environ 11cm et 10cm.
La recherche a également révélé que les États-Unis a perdu beaucoup de places dans le classement, passant de la troisième moyenne plus grande pour hommes et la quatrième pour les femmes dans le monde en 1914 à la 37e et 42e place respectivement en 2020.
Dans l’ensemble, les dix plus grands pays en 2020 ont été dominées par les pays européens.
Les chercheurs ont également constaté que certains pays ont cessé de grandir au cours des 30 à 40 dernières années, en dépit des augmentations initiales au début du siècle précédant.
Les Etats-Unis a été l’un des premiers pays à revenu élevé qui a connu une stabilisation de la croissance de sa population
D’autres pays ont connu des tendances similaires comprennent le Royaume-Uni, la France, la Finlande et le Japon.
En revanche, l’Espagne et l’Italie et de nombreux pays d’Amérique latine et Asie de l’Est continuent de grandir.
En outre, certains pays, en particulier ceux de l’Afrique subsaharienne, l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient ont même vu une baisse de la taille moyenne des hommes et femmes au cours des 30 à 40 dernières années.
Les facteurs d’influence sur la taille
La taille moyenne des populations dans le monde est fortement influencée par la nutrition et les facteurs environnementaux, bien que les facteurs génétiques d’un individu peuvent également jouer un rôle.
Les enfants et les adolescents qui sont mieux nourris et vivent dans de meilleurs environnements ont tendance à avoir une taille moyenne plus grande, et la hauteur peuvent même être influencés par la santé et la nutrition de la mère pendant la grossesse.
Une personne qui tombe malade beaucoup durant son enfance à tendant à être plus petit que les enfants en bonne santé.
Certaines recherches suggèrent aussi que gens les plus grands ont tendance à vivre plus longtemps, acquérir une meilleure éducation et même gagner plus d’argent.
Que vous soyez grand, petit ou moyen , vous pouvez toujours être en bonne santé.
Un moyen rapide de savoir si vous êtes un poids santé est votre indice de masse corporelle (IMC), qui prend en compte votre taille et votre poids.
Si vous êtes curieux de savoir quelle est la hauteur des homme ou des femme et comment vous vous situez par rapport à d’autres personnes, voici les données sur la taille moyenne des hommes et des femmes dans le monde entier.
1. La taille moyenne de l’homme
L’adulte mâle ( homme ) américain fait 1,76m de taille, selon les données recueillies par les Centers de contrôle et de prévention des maladies entre 2019 et 2020.
Certaines études préfèrent diviser les groupes en ethnies et origines au lieu de les classer selon le pays pour ne pas fausser la moyenne de taille.
Ainsi, les moyennes de l’hauteur des hommes ou des femmes en France ou ailleurs dans le monde varient selon les groupes ethniques.
Par exemple, l’adulte homme moyen blanc est de 1 mètre 77cm de hauteur et l’adulte mâle noir est de 1 mètre 75cm de hauteur.
La taille moyenne des hommes adultes hispaniques est de 1m70.
Parmi les mâles adultes américains mexicains – qui sont également inclus dans la catégorie des hispaniques – la taille moyenne est de 1m69.
Les français sont juste en dessous des américains avec 1m75.
La hauteur varie également selon les pays. Voici une liste de 15 pays parmi eux la France et comment ils se comparent avec les États-Unis.
Le Pays | La taille moyenne |
Amérique | 1m76 |
Canada | 1m75 |
France | 1m75 |
Mexique | 1m67 |
Australie | 1m74 |
Espagne | 1m77 |
Allemagne | 1m80 |
Royaume-Uni | 1m77 |
Russie | 1m75 |
Chine | 1m67 |
Japon | 1m70 |
Brésil | 1m73 |
Inde | 1m64 |
Grèce | 1m78 |
Italie | 1m75 |
Le pays avec la plus grande taille moyenne est les Pays-Bas, où les hommes ont 1m83.
Et le pays avec les hommes les plus courts est l’Indonésie, où les hommes ont 1m58.
Alors que les pays développés ont vu la taille moyenne des femmes et hommes augmenter régulièrement au fil du temps, certains pays d’Afrique et du Moyen-Orient ont en fait vu leur hauteur chuter au cours des dernières décennies.
2. La Taille moyenne des femmes
Selon le National Center for Health Statistics (USA), la taille moyenne d’une femme adulte aux États-Unis est 162 cm.
Cette statistique est de l’Enquête nationale sur la santé et la nutrition (NHANES ) menée 2007-2010 .
Statistiques au fil du temps (de 1900 à 2020) en France
Comment la taille moyenne d’une femme ou homme adulte a changé au fil des ans?
Les premiers rapports de la hauteur des femmes aux États-Unis comprennent ce qui suit:
- Aux États-Unis les femmes ont 1m58 (1900 à 1908)
- La hauteur des femmes aux États-Unis entre 1948 et 1950 est 1m61
- États-Unis: les femmes en moyenne ont 1m63 en 1955
Ces statistiques et certaines de ces mesures ne sont pas considérés très précis, comme il est difficile de contrôler la variabilité des chaussures à l’époque.
Des mesures plus récentes, depuis les années 1960, sont considérés comme étant plus précise.
Les mesures de l’indice de masse corporelle, le poids, la hauteur, et même circonférence de la tête ont été mesurées depuis les années 1960.
Sans surprise, les femmes aux États-Unis ont la plus grande moyenne de taille.
Au début des années 1960, les statistiques ont déclaré que la taille moyenne pour les femmes dans la population civile générale est 1,60m.
Voilà un peu moins de 2cm plus court par rapport aux statistiques recueillies aujourd’hui.
Et depuis 1960 les Etats-Unis à perdu la première place dans le classement des femmes, un classement dominé maintenant par les pays européens.
Les nations avec les femmes les grandes en 2020 ( classement de 1914 entre parenthèses) :
- La Lettonie (28 )
- Pays-Bas ( 38 )
- Estonie ( 16)
- République tchèque ( 69 )
- Serbie ( 93 )
- Slovaquie ( 26)
- Danemark ( 11 )
- Lituanie ( 41 )
- Belarus (42 )
- Ukraine ( 43 )
Les femmes les plus grandes se trouvaient en Lettonie, avec une taille moyenne de 170 centimètres.
Les femmes les plus petites ont été trouvées au Guatemala, à 149,4 centimètres.
Allons-nous continuer de grandir?
Probablement pas.
De meilleures condition environnementales et une meilleure santé et nutrition, qui était probablement une grande partie responsable de cette poussée de croissance, ne peut aller aussi loin.
En fait, de nombreux experts pensent que notre potentiel de hauteur peut être au maximum déjà.
La tendance à l’augmentation de taille moyenne de l’homme et la femme a largement stabilisée, ce qui suggère qu’il existe une limite supérieure au-delà de laquelle nos gènes ne sont pas équipés pour grandir encore plus, quelles que soient les améliorations environnementales.
Bien sûr, l’immigration a également une influence sur l’évolution de la taille des hommes et des femmes en France et dans le monde au fil du temps dans une région ou un pays.
Statistique des hauteurs moyennes des hommes dans le monde
Comment la hauteur moyenne de 1m62 au états-unis se compare dans d’autres pays?
Dans certains pays, comme les Pays-Bas et la Bosnie, la femme moyenne fait un peu plus de 1m70 de taille.
Dans beaucoup d’autres pays, y compris les pays d’Asie ( Inde et Népal) et en Asie du Sud-Est ( Malaisie, l’Indonésie , le Vietnam et les Philippines, etc.) , centrale et Amérique du Sud (Pérou , le Honduras , la Bolivie et le Guatemala ), la taille moyenne des hommes est 1,52cm ou moins.
Croissance des filles / garçons
La hauteur d’une fille ou un garçon avant l’age adulte est une bonne statistique pour suivre la bonne croissance de votre propre enfant, est ce que votre enfant est dans les normes ou est-ce qu’il à un retard de croissance.
Ce n’est pas toutes les filles qui vont grandir pour être de 1m75 de hauteur. En fait , beaucoup plus que la moitié des femmes sont plus courtes que 1m75.
Cela ne signifie pas qu’ils ont un problème de croissance, un trouble avec l’hormone de croissance ou qu’ils sont trop court.
Dans quelle mesure votre enfant grandit ? Est-elle au-dessus ou en dessous de la norme ?
Il existe un tableau avec une courbe de croissance pour les enfants pour suivre la hauteur et le poids d’un enfant (fille ou garçon) selon l’age.
Sur le plan de l’évolution, on pourrait affirmer qu’un homme de grande taille serait préféré par les femmes parce que, si vous suivez l’argument, il sera plus fort et mieux à même de repousser les menaces physiques contre sa famille.
Cependant, à moins que plus grand ne soit égal à plus fort, plus rapide et plus intelligent, la taille ne semble pas offrir un avantage particulièrement unique par rapport aux autres personnes.
Les hommes les plus grands peuvent paraître plus forts parce que nous confondons la taille avec le poids et la force et ils sont admiré et ont plus de confiance.
Ce qui peut à un certain niveau subconscient amener les hommes plus grands à sentir qu’ils ont des qualités supérieures.
Conclusion:
Après plusieurs études et considérations, beaucoup de scientifiques pensent que les humains ont probablement atteint leur hauteur maximal en 2020.
Les Hollandais, vous donnent une idée de la taille maximum d’une population humaine, ils sont à peu près aussi grands que nous pouvons être dans des conditions optimales.
Les populations du monde industriel ont en quelque sorte atteint les seuils de notre potentiel génétique et c’est ce qui va petit à petit arriver dans les autres pays du monde jusqu’à stabilisation.
Quel est le pays avec la plus grande taille moyenne ?
Le pays avec la plus grande taille moyenne est les Pays-Bas, où les hommes ont 1m83. Et le pays avec les hommes les plus courts est l’Indonésie, où les hommes ont 1m58.
Qu’est ce qui à influence la hauteur des gens ?
Plusieurs facteurs entrent en considération, mais la différence en hauteur d’un pays à un autre et d’une région à une autre confirme l’influence de la génétique et des habitudes alimentaires.
Peut on grandir après la puberté ?
Dans la plupart des cas la croissance normale en hauteur s’arrête entre 20 et 25 ans mais avec les bons conseils, exercices et alimentation on peut toujours gagner plusieurs centimètres en taille jusqu’à l’age de 30 ans.
Quelle est la taille moyenne en France
En France ou ailleurs dans le monde la hauteur varie selon les groupes ethniques. Par exemple, l’adulte homme moyen blanc est de 1 mètre 75cm de hauteur et l’adulte mâle noir est de 1 mètre 75cm de hauteur.
Pour conserver sa santé ; quelle poids para-port à la taille
faux la taille moyenne d un neerlandais est de 1m85,ce ne sont pas les plus grand puisque le peuple des alpes dinaric font 1m86 et pour ce qui est des sportifs les nageurs olympique font 1m92,96 et les basketteurs 2m01 en moyenne
un basketteur ou un nageur ce n’est pas une nationalité
les hollandais peuvent etre les plus grands en moyenne sans que la taille des basketteurs ou nageurs hollandais n(y change rien vu leur faible proportion dans chaque population
C’est pour cela que nos parents insistaient pour qu’on termine notre assiette 🙂
Un autre facteur que j’ai trouvé et qui n’est vraiment pas mentionné dans la plupart des article: Le stress.
Il peut être un fort stimulant de l’hormone de croissance et aider les enfants à grandir plus vite.
Quel hormone de croissance pour les adultes de plus de 25ans ?????