Je complexe sur ma petite taille, que faire ?
Vous n’êtes pas satisfait de votre taille actuelle ?
Si vous êtes un homme ou une femme plus petite que la moyenne, vous pouvez vous sentir complexé et mal à l’aise d’interagir avec d’autres personnes plus grandes et vous avez peut-être vécu des expériences désagréables liées à votre taille.
Les hommes plus que les femmes souffrent d’un complexe de petite taille affectant leur confiance et les relations sociales, c’est ce qu’on appelle le complexe de Napoléon.
C’est un complexe d’infériorité qui touchent les personnes plus courtes que la moyenne avec une taille plus petite que 1m65.
Sommaire
Définition : Le complexe de petite taille ?
Ce complexe est connu depuis toujours chez des personnes courtes ou relativement petite de taille, il est nommé d’après l’empereur français Napoléon Bonaparte.
On dit que le fait de ne pas accepter sa petite taille, le roi a compensé en recherchant le pouvoir et la guerre à travers ces nombreuses conquêtes.
Napoléon Bonaparte mesurait 1m68, une taille moyenne pour l’époque en Europe, voir un peu plus grande que la moyenne.
Mais comme tout homme, comme il était tout le temps entouré par des soldats grands cela le faisait paraître plus petit et affectait son estime malgré qu’il était empereur.
Donc peut importe votre statut social, votre hauteur joue un rôle majeur dans votre estime et confiance, mais est-ce normal de compléxer de son hauteur jusqu’au point de déprimer ?
Pourquoi je suis complexé par ma taille ?
La psychologie derrière un complexe sur la petite taille est facile à expliquer et peut toucher les hommes comme les femmes.
Son origine peut commencer dès le jeune âge par des moqueries ou remarques d’autres enfants. Au fur et à mesure que l’enfant grandit la différence se fait ressentir encore plus dans le sport, la confiance ou les relations sociales surtout quand il commence à se comparer aux autres.
L’enfant peut faire face à sa situation en devenant agressif ou au contraire isolé et dépressif.
A l’âge adulte la comparaison avec d’autres personnes fait ressortir cette différence en hauteur et fait sentir une perte de confiance et d’estime permanente dans tous les domaines.
La société participe aussi en idéalisant le corps de l’homme ou de la femme mannequin grande de plus de 1m80 et parfaite.
Vous n’avez qu’à regarder les influenceurs sur les réseaux sociaux comme instagram ou youtube ou bien les acteurs Hollywood dans les films pour comprendre combien le fait de paraitre plus grand en taille est important.
Ce complexe d’infériorité va donc se développer de plus en plus et se manifester de plusieurs façons. L’agressivité est l’une des façons les plus courantes.
D’autres développent une dépression ou une profonde perte d’estime provenant du fait de ne pas accepter son physique et pouvant se repercuter sur tous les aspects de la vie.
Arrêter de complexer et retrouver la confiance
Quand un homme mesure moins de 1m70 ou moins de 1m65, cela représente un inconvénient important pour les activités de tous les jours comme le sport ou le travail et peut conduire des fois jusqu’à la dépression.
En plus de cela les femmes préferent un homme plus grand qu’eux, la taille idéale pour un homme selon les femmes se situe autour de 1m85.
Donc si vous mesurez moins que la moyenne vous avez un désavantage avec les femmes, mais aussi dans les relations avec les autres en général et dans la société.
Cela commence généralement à l’enfance ou les enfants de petite taille sont plus souvent victime d’intimidation et de remarques comparé à leurs camarade du même age. Ce qui les amène à grandir en se sentant gênés et incapables de faire confiance à leur environnement.
Même à l’âge adulte, les hommes petits ont souvent l’air plus jeunes qu’elles ne le sont, ce qui les met dans l’embarras lors des rassemblements sociaux.
Plusieurs études ont montrés que la discrimination est aussi présente sur le lieu de travail. Ils sont souvent moins bien payés que d’autres personnes plus grandes.
Pour les femmes, ce problème existe aussi à cause l’image promu par les réseaux sociaux comme Instagram de la femme parfaite avec une grande taille de plus de 1m75.
De ce fait les filles de petite taille sont complexés plus souvent car elles penses qu’elle ne remplissent pas un critère de beauté obligatoire pour être mannequin ou top model.
Comment grandir en taille et en confiance
Beaucoup de gens, surtout les hommes de petite taille, rêvent d’être plus grands.
Mais comment transformer ce rêve en réalité et transformer sa vie et sa confiance en soi. Plusieurs personnes ont recours à des solutions radicales comme la chirurgie d’allongement des jambes pour grandir.
Une solution coûteuse et dangereuse qui consiste à casser et séparer les os de la jambes de quelques centimètres et attendre que le corps remplisse l’espace vide avec de la matière osseuse.
Un processus qui peut prendre plus de 6 mois de récupération et qu’on ne conseille pas que pour les personnes très petites (taille inférieur à 1m55) voir même jamais vu les risques encourus.
d’autres utilisent des médicaments stimulants comme l’hormone de croissance ou autres produits dopants très néfastes pour la santé physique et mentale au long court.
Je déconseille fortement ce genre de solutions surtout pour leur danger sur la santé et le corps même si vous êtes complexés ou deprimés voir même ridiculisé par vos amis ou collegues car la santé coute beaucoup plus cher.
La solution miracle n’existe pas
La plupart du temps les méthodes naturelles permettent de grandir de 5 à 10cm de même après 20 ans rapidement et sans débourser des milliers d’euros avec juste des astuces naturelles.
Faire certains exercices d’étirement de façon régulière, la pratique de sport qui stimule la croissance du corps, manger les aliments riches en calcium, protéines et vitamines peut faire la différence surtout si vous êtes encore âgé de 18 ou 19 ans.
Profitez de votre potentiel de croissance et stimulez votre corps jusqu’à l’âge de 30 ans, de cette façon vous gagnez en hauteur et en confiance.
En plus de cela vous devez travailler sur votre estime, vos compétences, vos capacités au lieu de se focaliser sur un seul problème qui est en réalité n’en est pas vraiment un.
Donc au lieu se se complexer de son physique et de sa petite taille, faites des activités en groupe, intéragissez avec d’autres gens et mettez la différence en hauteur, en couleur ou en salaire de coté. Vous allez vite comprendre que chaque personne est unique de par son physique ou son intelligence.